La force d'une équipe c'est de partager une vision commune et travailler ensemble, toujours plus fort. Sans notre équipe dévouée et motivée il nous serait impossible d'accomplir tous nos projets et faire grandir JOUER, BOUGER, RIRE. On vous présente nos membres et ce qui les poussent à se dépasser à chaque jour.
Christopher L. Young
Président et co-fondateur
Jouer, Bouger, Rire, ces trois mots, en plus de porter les initiales de mon défunt ami Jonathan Beaulieu Richard, représentent des valeurs qui nous tiennent à cœur. Ils étaient également porteurs de sens pour ce que nous souhaitions offrir à travers ce projet, c'est-à-dire permettre aux jeunes l'accès aux sports, aux arts et aux services de santé physique et mentale. L’ultime but étant de contribuer à une meilleure santé collective.
Pour ma part, j'ai toujours voulu m'impliquer auprès des jeunes et dans les sports. N'ayant plus de temps à perdre, j'ai donc choisi d’enfin me mettre en action pour tenter d’offrir un présent mais aussi un futur meilleur à mes enfants et aux vôtres. En offrant la chance aux jeunes de faire partie de la famille JBR, de s'initier à différents sports et arts et en donnant accès à la population à des services professionnels, nous souhaitons les aider à développer de meilleures habitudes de vie sans égard au revenu familial. Tout part d'un désir de contribuer à notre communauté et d'allumer une flamme chez les jeunes pour qu'ils grandissent avec le plus d'outils possibles.
Émilie Renière
Vice-présidente
Je suis psychoéducatrice de formation, amoureuse des gens qui m’entourent, de la nature et de la vie et je suis aussi et surtout, maman de deux magnifiques enfants qui sont mes plus grands enseignants. Jusqu’ici, je menais une p’tite vie assez ordinaire avec nos hauts et nos bas sans trop me poser de grandes questions. Jusqu’à ce que, sans avertir, la vie nous prenne dans le détour avec l’annonce d’un cancer agressif et incurable dont mon conjoint (Jonathan Beaulieu Richard, co-fondateur de Jouer Bouger Rire) a été atteint et dont il est décédé en septembre dernier à l’âge de 33 ans.
Pour notre famille et nos proches, il s’agit d’une véritable tragédie. Cependant, je sais que son passage sur Terre, tout comme sa mort, avaient leur raison d’être et que nombreuses seront les familles qui pourront bénéficier de ce magnifique projet pour lequel il a sacrifié les derniers mois de sa vie. Jouer Bouger Rire est donc bien plus qu’un simple organisme à but non lucratif. C’est le cadeau que l’on souhaite offrir à nos enfants et aux vôtres et ce, avec tout notre cœur. C’est le projet d’une vie, c’est le rassemblement d’une communauté, le mouvement d’une société vers un objectif commun ; celui de s’investir pour faire une différence dans la jeunesse.
Ce désir de rassembler et soutenir les familles en plus d’éveiller la jeunesse est un puissant moteur et très porteur de sens pour moi. Mon implication dans cet organisme m’offre l’opportunité d’enfin pouvoir contribuer comme actrice de changement dans la communauté tout en m’investissant à la fois comme maman, comme psychoéducatrice, comme amie et comme femme. La mission, la vision et les valeurs de l’organisme sont complètement alignées avec qui je suis et avec le modèle que je souhaite enseigner à mes enfants. …Et je dois admettre que ça met un gros baume sur mon coeur de penser qu’il y a un peu de lui derrière chaque sourire que je croise lors de nos activités.
Alexandre Dumas
Co-fondateur et directeur des opérations scolaires et sportives
Après nos parties de hockey, Jo, Christo et moi parlions souvent d’organiser des événements sportifs qui permettraient de rassembler les familles. De nombreuses bonnes idées lancées dans ces «brainstorms» mais comme trop souvent dans la vie, ces bonnes idées demeuraient des bonnes idées… L’annonce du cancer de Jonathan a été l’élément déclencheur qui nous a permis de se mettre en action face à ce qui faisait du sens pour nous. Au retour de la victoire de noirs contre les blancs dans notre ligue de hockey, Christo m’appelle en me disant : « Je l’ai trouvé, on va appeler ça Jouer Bouger Rire ! ». Je trouvais que ces trois mots, aussi simples soient ils, faisaient beaucoup de sens et représentaient bien la vision de l’âme de notre pote Jo (permettez-moi de vous dire qu’il n’a pas été très difficile à convaincre !).
Le compteur de temps au-dessus de nos têtes, nous avons décidé de mettre sur pied un événement d’envergure réunissant près de 3 000 personnes en mai 2021. À ce moment, les discussions de chambre de hockey se matérialisaient en quelque chose de beau et de rassembleur. Bien que nous ayons eu plusieurs bâtons dans les roues, nous avons mené à terme ces idées et ensuite trouver une vision et une mission à Jouer Bouger Rire.
J’espère que notre organisme aura le pouvoir de nos ambitions et qu’elle permettra au plus grand nombre de jeunes d’avoir accès aux sports et aux arts tout en éveillant les jeunes esprits sur divers aspects d’une bonne santé. Mon rêve est que la vision de Jo se poursuive dans le temps et que ce mouvement prenne de l’ampleur. Bref, pour moi, Jouer Bouger Rire c’est des amis qui ont décidé de se réunir et de prendre les moyens pour rendre notre monde meilleur, un petit geste à la fois !
Jonathan Beaulieu Richard
Co-fondateur décédé
Pour refléter sa vision, nous vous partageons un texte intitulé «Immortel», texte qu’il a écrit dans les jours qui ont suivi l’annonce de son cancer. À écouter jusqu’à la fin, avec votre boîte de mouchoirs !
Autres membres de l’équipe
Carolane Bégin- Chargée de projets
Sabrina Beauchemin Directrice des ressources humaines
Arnaud Gascon-Nadon Directeur marketing et stratégies de développement
Mathew Dryburgh Designer graphique et photographe
Alain Comeau Responsable des finances
L’ensemble des professionnels qui partagent les valeurs de l’organisme et qui choisissent d’investir leur temps pour répondre aux besoins de la communauté. MERCI à tout l’ensemble des coéquipiers (bénévoles) sans qui rien ne serait possible.