top of page

DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DERRIÈRE JOUER BOUGER RIRE

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023

Par Émilie Renière – Mai 2022


Son temps est compté.

Son sablier se vide à vitesse grand V.

Son corps commence à le faire souffrir.

Le cancer gruge son énergie pour progresser.


Mais malgré tout, il se lève à tous les matins avec le plus beau des sourires.

Je le sens plus déterminé, mobilisé et plus vivant que jamais. Enfin, il vit et pose des actions alignées avec ses valeurs et à ce qu’il juge être essentiel. Son temps et son énergie, deux des ressources les plus précieuses et restreintes qu’il possède, il choisit de les investir dans ce beau et grand projet : Jouer Bouger Rire.



Ceux qui le connaissent savent. Il ne laisse personne indifférent. Il suffit d’un regard et d’un sourire pour voir toute la bonté, la sensibilité, la générosité et l’authenticité de l’Homme qu’il est. Et il suffit d’une discussion avec lui pour comprendre qu’il voit grand, très grand et très beau. Certains diront que c’est un idéaliste, un rêveur… Et c’est vrai.


Il rêve d’un monde meilleur. Il rêve d’une société libre, équitable, indépendante et autosuffisante. D’un monde inclusif où les différences sont accueillies et respectées. Il rêve d’une communauté unie, solidaire et où les gens s’entraident. D’une collectivité qui implique et met à contribution les aînés pour prévenir leur sédentarité ou pallier à leur solitude et leur détresse. Il rêve d’un système où l’écologie et nos enfants seraient de réelles priorités. Où chaque personne serait respectueuse de l’environnement et où chaque enfant aurait l’opportunité de se développer à son rythme, en fonction de ses intérêts et de ses compétences. Parce que oui, tous les enfants possèdent un potentiel qui n’est malheureusement pas toujours exploité sur les bancs d’école. Il rêve que les sports et les arts soient accessibles et synonymes de plaisir pour tous, dans cette société parfois trop sérieuse et performante. Il rêve d’un mode de vie plus lent qui nous permettrait de mieux cultiver nos relations, autant celles envers nous-mêmes qu'avec ceux qui nous entourent. Il ose même rêver d’un système qui permettrait aux parents d’avoir plus de temps pour jouer avec leurs enfants et d’enfants qui rient quotidiennement avec leurs parents. Et surtout, il rêve que nous revoyons nos priorités collectives en investissant davantage nos ressources (temps, argent et énergie) dans la prévention, la sensibilisation et l’éducation auprès de la jeunesse.


Et voilà maintenant que son rêve prend forme et se matérialise.


Ironiquement, ce projet, il le priorise au temps passé avec sa propre famille. Je mentirais si je disais que je n’ai pas eu de difficulté à comprendre ce choix et à l’accepter au début... Mais maintenant, je comprends et je sais. Je sais que ce projet est plus grand que lui et que nous. Ce rêve qu’il fait depuis plusieurs années déjà sera le lègue qu’il souhaite laisser à nos enfants, mais aussi aux vôtres. C’est maintenant à NOUS de prendre le relais, chacun à notre façon, pour faire de ce grand rêve un projet de communauté, ENSEMBLE.


Jouer Bouger Rire, c’est plus qu’un homme qui souhaite réaliser un rêve. C’est une vision, une philosophie et une merveilleuse famille (bien au-delà des liens de sang) qui se mobilise vers des objectifs communs. C’est un mouvement collectif qui se veut rassembleur et bénéfique pour tous. C’est l’effet d’une allumette qui en allume d’autres pour déclencher le «brasier du changement».


Inspirés de la vision de leur ami Jonathan, c’est Alexandre Dumas et Christopher Young qui ont initié et concrétisé ce projet. Ne sous-estimez pas ces deux grands hommes qui ont eu la folle mais magnifique idée de créer cet organisme à but non lucratif (OBNL) lorsque Jonathan était aux soins intensifs à l’automne 2021. Le nom, inspiré des initiales de Jonathan Beaulieu Richard (JBR), est aussi et surtout à l’image de la vision et des valeurs qui fondent Jouer Bouger Rire.

Étant conscients des enjeux sociaux, politiques, économiques et écologiques actuels qui sont préoccupants, nous choisissons de nous mobiliser dans une recherche de solutions. Nous souhaitons être proactifs en mettant notre temps et notre énergie à contribution, pour tenter d’améliorer les choses, à notre façon.


Ce que l’on souhaite, c’est de contribuer à réduire les inégalités sociales en offrant des activités et des services inclusifs et accessibles à tous puisque nous jugeons que les jeunes et leur famille devraient pouvoir éveiller leur corps et leur esprit, JOUER, s’amuser et bénéficier de soutien professionnel lorsque leur situation le requiert, sans égard au revenu familial.


Nos activités et services visent également sensibiliser et mobiliser la population à l’importance de BOUGER et d’adopter de saines habitudes de vie dans une vision d’améliorer la santé globale collective et ainsi, réduire les coûts associés aux traitements curatifs en santé.


Nous avons aussi un fort désir de rassembler les jeunes, les familles et la communauté à travers les différentes activités offertes. Dans une société où tout va trop vite, nous offrons aux familles des opportunités de se réapproprier le temps passer ensemble et de faire plus de place à la notion de plaisir. Nous organisons des activités et des évènements qui ont pour but de vous faire RIRE, sourire et vous permettre de passer des moments agréables en famille puisqu’au final, c’est tout ce qui compte vraiment !


Comme Jo, notre temps à nous tous est compté. La seule différence, c’est que la plupart d’entre nous ne connaissons pas la vitesse à laquelle notre sablier s’écoule.


Alors que souhaitez-vous faire de votre temps ?


Et si on commençait par l’offrir à nos enfants et à ceux qu’on aime ?


Et si c’était un premier pas vers un monde meilleur ?


Mon amour, je te promets de faire vivre ton message et tes valeurs à travers ce magnifique projet pour qu’ils perdurent à travers le temps. Cette épreuve difficile ne sera pas vaine, elle sera aussi le début de quelque chose de beau et de grand… À la hauteur de l’Homme que tu es.


Ce sera notre façon à nous de te garder vivant, pour toujours.


Je t'aime Jonathan Beaulieu Richard

Émilie


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page